Le guide d’achat pour acheter le meilleur couteau Santoku

Un couteau santoku

Si vous êtes un cuisinier passionné ou si vous voulez le devenir, alors cet article est pour vous. En effet, nous allons parler des meilleures choses de la vie : la nourriture et les couteaux ! Et plus particulièrement des couteaux japonais santoku ! Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, nous allons le découvrir !
Vous coupez toujours les légumes avec votre couteau de chef ? Il est peut-être temps de passer à un couteau Santoku. Dans cet article, nous allons voir ce qu’ils sont, leurs avantages, et surtout, comment choisir le meilleur couteau santoku à acheter pour votre cuisine.
Quels critères regarder lors de l’achat d’un couteau santoku ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un couteau santoku ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un couteau santoku ? Santoku signifie “trois usages” en japonais. C’est un couteau traditionnel japonais spécifique à la découpe de la viande, du poisson et des légumes (tout comme son cousin le couteau Gyuto) . Il a une longueur totale d’environ 20 cm (8 pouces) et sa lame fait 17 cm (7 pouces).

Pourquoi acheter un couteau santoku ?

Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est très difficile de trouver un bon couteau de cuisine japonais à un prix abordable. Les couteaux santoku sont moins chers que les autres couteaux japonais (comme les gyuto ou les couteaux de chef), et ils coupent comme un rêve. Techniquement parlant, la longueur totale de la lame est d’environ 20 cm (8 pouces). Cependant, selon le chef et son style, la partie de la lame utilisée pour la découpe varie.

Dans tous les cas, les couteaux Santoku sont parfaits pour travailler en cuisine car ils permettent de couper beaucoup d’aliments différents de manière rapide et efficace. De plus, leur petite taille les rend faciles à transporter lorsque vous cuisinez. Ils sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir que les autres couteaux – un autre avantage ! Enfin, ils constituent un excellent cadeau, en particulier pour les amis ou la famille qui n’ont pas la moindre idée de la façon d’utiliser des couteaux japonais.

Ainsi, acheter un couteau santoku se révèle est un bon choix en raison de sa polyvalence et de la qualité générale des couteaux santoku.

Quel est le meilleur couteau Santoku ?

Et si je vous disais qu’il n’existe pas de meilleur couteau Santoku ? Eh bien, c’est vrai ! Il y a peut-être beaucoup de couteaux Santoku différents sur le marché, mais ils ne sont pas tous bons. De plus, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour en choisir un : taille, forme, poids, épaisseur de la lame.

Couper avec un couteau de cuisine japonais est très différent de l’utilisation d’un couteau de chef ou d’un couteau d’office. C’est pourquoi nous vous suggérons de continuer à lire les articles de Oshiwa et d’en savoir plus sur chaque couteau afin de trouver le meilleur pour vous et vos besoins.

Dans le détail, il existe différents types de couteaux Santoku sur le marché : les couteaux Santoku à manche en soie pleine, les couteaux Santoku longs, les couteaux Santoku courts… Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, nous allons voir quelques modèles qui pourraient correspondre à vos besoins.

Comment choisir un couteau de cuisine japonais ?

Afin de trouver le meilleur couteau Santoku pour vous, il est important de considérer beaucoup de choses. Dans notre cas, nous allons nous concentrer sur quelques points clés afin de vous aider à décider lequel est le bon pour vous.

Taille

Les couteaux plus longs sont plus adaptés à la viande et aux gros légumes, ce dont nous parlerons dans un instant.  Les couteaux courts sont plus adaptés aux petits légumes et aux petits morceaux de viande.

Forme

Si le couteau santoku japonais traditionnel est une lame très large et tranchante, il existe d’autres couteaux Santoku dont le bord est plus droit, ce qui les rend adaptés à la découpe de la viande. D’autres sont dotés d’un bord incurvé, ce qui leur permet de couper les légumes. Les couteaux de chef japonais suivent également ce même principe.

Épaisseur de la lame

Les lames plus épaisses glissent dans les viandes et permettent des coupes très nettes. Néanmoins, les lames plus fines peuvent être utilisées pour couper des légumes aussi bien que de la viande. L’épaisseur de la lame dépend de vos propres préférences.

Dureté HRC

Il s’agit de la dureté de l’acier, et c’est également un facteur important lors du choix d’un couteau japonais. En général, une dureté de 220 à 240 HRC convient aux couteaux santoku.

Pourquoi acheter un couteau santoku ?

Les couteaux santoku sont un excellent complément à votre cuisine. Ils font un excellent cadeau, mais ils vous permettent également de faire d’autres choses dans la cuisine que de couper des légumes. En fait, les couteaux Santoku sont connus pour leur polyvalence. Ils vous permettent de couper différentes choses de manière rapide et efficace, et c’est pourquoi ils peuvent être utilisés pour couper en dés les ingrédients d’une salade ou d’un sauté.

Les couteaux Santoku vous permettent également de gagner de l’espace dans votre cuisine.

En conclusion, les couteaux Santoku peuvent être un excellent complément à votre cuisine. Si vous coupez encore les légumes avec votre couteau de chef ou avec un couteau d’office, il est temps de passer à autre chose ! Les couteaux Santoku sont très efficaces pour couper la viande et les légumes et, de ce fait, ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps dans la cuisine.