Couteau santoku

Comment utiliser un couteau santoku ?

Vous vous intéressez aux couteaux de cuisine, et plus particulièrement aux couteaux santoku ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser un couteau santoku.

C’est quoi un couteau santoku ?

Un couteau santoku, c’est un ustensile très utile dans la cuisine. En effet, le santoku vous aidera dans la réalisation de vos recettes. Ainsi, un santoku peut vous permettre de couper, hacher et trancher des aliments.

Le couteau santoku fait partie de la famille des couteaux japonais. Santoku veut dire trois utilisations en japonais, ou trois vertus. Ainsi, le santoku est un couteau polyvalent qui permet de couper 3 sortes d’aliments : légumes, poissons et viandes.

Le couteau santoku est donc un très bon choix de couteau pour  votre cuisine. Mais savez-vous comment l’utiliser lorsque vous préparez à manger? Voici quelques conseils pour vous aider.

Préparez-vous un plan de travail

Lorsque vous utilisez un couteau santoku, la surface où vous allez travailler doit d’abord être préparée. De ce fait, munissez-vous d’une bonne planche à découper, en plastique ou en bois. Cela vous permettra de préserver la lame du couteau et de ne pas couper votre table ou plan de travail de cuisine !

Maintenant que votre plan de travail est prêt, nous allons pouvoir vous expliquer comment utiliser un couteau santoku.

Il est important de savoir que le santoku est un couteau adapté aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs passionnés de cuisine. Attention ! Soyez prudent, car vous pourriez vous blesser avec sa lame très tranchante.

Comment utiliser un santoku ?

Comment utiliser un couteau santoku ?

Le santoku est très pratique car il peut être utilisé de différentes manières. D’ailleurs, en tant que couteau multifonctions, vous pouvez vous en servir pour :

  • Trancher tous vos aliments
  • Trancher de la viande
  • Hacher des herbes aromatiques

En raison de la longueur de sa lame, vous pouvez très bien hacher des légumes, des herbes, des fruits, des viandes et poissons.

Un couteau santoku  a en effet une lame assez grande, généralement comprise entre 16 et 18 cm. Cela vous permet de trancher  facilement de la viande large ou du poisson cru désossé, juste en faisant des gestes en avant et en arrière sur toute la surface. 

Le santoku peut aussi trancher les herbes nécessaires à l’élaboration de la recette de cuisine. Pour cela, il vous suffit de faire un geste de « choping » de haut en bas pour couper vos herbes et légumes.

Ainsi, vous pouvez utiliser le santoku comme un nakiri avec ce mouvement de coupe saccadé de haut en bas.

Si votre modèle de couteau santoku a une lame un peu courbée, vous pouvez aussi vous en servir comme d’un éminceur (couteau de chef européen) pour émincer vos légumes.

Comment bien tenir un couteau santoku ?

Afin d’éviter les accidents, vous devez tenir le couteau correctement, même si chacun a sa propre façon de faire fonctionner le couteau. Cela consiste à tenir la poignée avec quatre doigts. Ensuite, posez votre pouce devant l’index. Cela vous donnera une prise en main confortable. 

Il existe certaines précautions à prendre pour éviter de vous blesser. Par conséquent, assurez-vous  de ne pas mettre vos doigts sous la lame. Même si cela semble évident, cela arrive plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer. Lorsque vous coupez des légumes, utilisez votre autre main. Vérifiez bien que les jointures de l’autre main touchent la lame du couteau. Du coup, vous pouvez contrôler la vitesse de coupe et limiter la possibilité de vous couper vous-même.

Comment entretenir un couteau santoku ?

Vous voudrez peut-être savoir comment bien entretenir un couteau santoku ? Afin de garder son état comme neuf, il y a quelques points à noter: 

  • Eviter de couper des aliments durs
  • Ne le mettez pas au lave-vaisselle
  • Affûtez-le régulièrement 
  • Achetez un porte-couteau pour empêcher le couteau d’entrer dans le tiroir avec tous les autres ustensiles et d’endommager la lame à leur contact 

La polyvalence d’un couteau santoku est comparable à celle d’un couteau de chef. Les professionnels ainsi que les novices apprécient beaucoup son côté polyvalent.