Santoku damas

Pourquoi utiliser un couteau de cuisine à lame damas ?

Vous cous intéressez aux couteaux de cuisine, et plus particulièrement aux couteaux de cuisine japonais comme le santoku avec une lame en acier damas ? Mais alors, pourquoi utiliser un couteau de cuisine à lame damas plutôt qu’un couteau de cuisine à lame classique ? Explications dans cet article.

Un couteau à lame damas est très esthétique

La première raison pour laquelle les amateurs de beaux couteaux achètent un couteau à lame damas, c’est pour l’esthétique que confère ce genre de couteau haut de gamme.

En effet, les couteaux à lame damas ont une lame avec un superbe visuel. C’est le forgeron qui choisit le type de visuel final, en forgeant entre elles différentes couches d’aciers différents avec des teintes différentes.
Ce sont ces différentes teintes qui, une fois mises en évidence, forment des motifs superbes ressemblant à des vagues ou à des gouttes.

Le couteau à lame damas est donc un couteau très esthétique, qui fera plus haut de gamme que vos couteaux sans lame damas.

Un couteau à lame damas est une oeuvre unique

Un couteau à lame damas, c’est plus qu’un couteau utilitaire, plus qu’on outil de cuisine : c’est une oeuvre d’art de la coutellerie.

Les motifs figurant sur la lame d’un couteau damas sont uniques. En effet, chaque couteau a des motifs qui lui sont propres.

Ainsi, un couteau à lame damas est un superbe objet, souvent associé d’un manche en bois précieux. Le total forme un superbe couteau, qui peut être considéré comme un objet de luxe, un objet de collection.

Par ailleurs, il est très agréable de cuisiner au quotidien avec un beau couteau que l’on apprécie utiliser.