quelle taille santoku

Quelle taille pour un santoku ?

Vous êtes intéressé par les couteaux japonais santoku, mais vous ne savez pas quelle taille choisir pour un bon couteau santoku ? Dans cet article, nous vous expliquons comment mesurer la taille d’un santoku, et quelle est la taille habituelle d’un couteau santoku, et pouquoi.

Comment mesurer la taille d’un couteau santoku ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que quand vous lisez des descriptifs produit sur des couteaux, la taille affichée ne comprend que la taille de la lame.
En effet, le manche n’est pas compté dans la taille du couteau.
Ainsi, si vous voulez comparer la taille de votre futur santoku avec celle de vos couteaux actuels, mesurez-les de la pointe de la lame au début du manche.

Quelle est la taille idéale pour un couteau santoku ?

Généralement, les couteaux santoku mesurent entre 16 et 18cm (longueur de la lame). Cette taille permet un excellent compromis entre longueur et maniabilité.
Ainsi, les couteaux santoku sont généralement plus petits que les couteaux de chef européens, qui font généralement 20cm ou plus.

Une taille de lame de santoku entre 16 et 18cm vous permet donc d’avoir un couteau maniable et bien équilibré, avec un certain poids.
Ceci sera utile pour la découpe de légumes dans le mouvement de « choping » du santoku (de haut en bas).

16 ou 18cm, quelle longueur de lame choisir pour son santoku ?

Cela dépend de l’utilisation que vous ferez de votre santoku. Allez-vous couper de long légumes, poissons ou viandes ?
Aimez-vous avoir un couteau très léger, ou avec un certain poids ?
Êtes-vous habitué à des petits couteaux, ou à des grands couteaux ?

Répondre à ces questions peut vous aiguiller dans votre choix de la bonne taille pour votre couteau santoku. Généralement, les grands couteaux peuvent être plus polyvalents, permettant de trancher plus facilement des longs ou larges poissons par exemple.

Voilà, vous savez maintenant quelle taille choisir pour un couteau santoku.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :