Un santoku

Santoku alvéolé : quelle utilité des alvéoles ?

Vous vous intéressez aux couteaux de cuisine japonais, et plus particulièrement aux couteaux santoku ? Seulement voilà, vous avez remarqué que certains couteaux santoku ont des alvéoles sur la lame, alors que d’autres n’en ont pas ? Quelle est l’utilité des alvéoles pour un couteau santoku ? La réponse dans cet article.

Quelle utilité des alvéoles sur la lame d’un santoku ?

Vous l’avez peut-être remarqué, certains couteaux santoku ont une suite d’alvéoles verticales sur la lame.
Mais alors, pourquoi les fabricants de couteaux japonais créent-ils des alvéoles sur certaines lames de santoku ? Y a t’il des avantages à avoir une lame de couteau de cuisine avec des alvéoles ?

Les alvéoles sont esthétiques

Un des avantages d’une lame avec des alvéoles, c’est qu’elle est esthétique. En effet, les alvéoles sur la lame apportent au santoku un style de caractère qui plait à beaucoup de connaisseurs de couteaux japonais.

Avec un santoku alvéolé, les aliments se détachent mieux de la lame

La principale raison pour laquelle les lames de santoku sont parfois marquées d’alvéoles, c’est afin que les aliments se détachent plus facilement de la lame.

En effet, avec un santoku, on coupe généralement beaucoup de légumes.
Quand on cuisine, il est parfois pénible d’avoir des tranches de légumes régulièrement collées à sa lame de couteau.
Avec un santoku alvéolé, les aliments colleront moins à la lame. Les alvéoles vont faire en sorte que les aliment n’adhèrent pas à la lame sur toute sa longueur.
Ainsi, il y aura de l’air entre les creux des alvéoles et l’aliment, ce qui en facilitera le décrochage.
Ceci peut être particulièrement utile en cuisine pour la découpe de pommes de terre par exemple, qui sont particulièrement collantes.

Ainsi, les avantages principaux d’un santoku alvéolé sont l’esthétique, et des aliments qui se détachent plus facilement de la lame.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :