acier damas

Le santoku et l’acier damas

Vous avez entendu parler des couteaux santoku, mais vous ne savez pas ce que c’est que l’acier damas ? En effet, beaucoup de couteaux santoku ont une lame en damas. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le damas, et les avantages d’avoir un santoku damas.

Pourquoi utiliser un couteau de cuisine à lame damas ?

Quel est l’interêt d’avoir un santoku à lame damas ? Les santoku avec une lame damas coûtent plus cher que ceux qui ont une lame classique. Alors pourquoi acheter un santoku avec une lame en acier damas ? Le damas offre certains avantages, notamment l’esthétique et un peu plus de souplesse de l’acier.
Le principal avantage d’une lame damas, c’est son superbe visuel ressemblant à des vagues ou des gouttes. C’est cet aspect esthétique qui attire beaucoup les connaisseurs.

Comment affûter une lame en acier damas ?

Une lame de santoku en acier damas, ça s’affûte comme une lame sans damas ? Comme nous l’avons vu, le principal avantage d’une lame damas, c’est son esthétique. Or, lorsqu’on aiguise un santoku, il peut arriver de rayer la lame.
Avec un couteau santoku en acier damas, il faudra donc faire plus attention à l’angle d’affûtage.

Mais alors, comment affûter une lame en acier damas ? Vous pouvez affûter une lame de santoku damas avec un fusil d’affûtage, une pierre à aiguiser, et un cuir d’affûtage par exemple.

Quels sont les avantages d’une lame en acier damas en cuisine ?

En cuisine, quels sont les avantages d’une lame damas ? Nous l’avons vu, ce qui est principalement recherché dans une lame damas, c’est sa superbe esthétique. Seulement, y aurait-il aussi des avantages en cuisine d’utiliser un santoku ou autre couteau japonais avec une lame damas ?
Le damas peut aussi permettre d’assouplir une lame dure, ce qui peut être utile en cuisine.
En effet, beaucoup de couteaux japonais ont un coeur de lame en acier très dur, de plus de 58 HRC sur l’échelle de Rockwell. Un damas peut permettre d’apporter un peu de souplesse à la lame de votre couteau de cuisine santoku.

Comment reconnaître une véritable lame damas ?

Sur internet, vous trouverez des santoku en vrai damas, mais aussi des santoku en faux damas. Alors, comment reconnaître une véritable lame damas ? Certains couteaux vendus sur les sites internet imitent le visuel du damas avec une impression laser. Seulement, ça n’est pas du vrai damas.
En effet, le vrai damas est obtenu en forgeant ensemble des dizaines de couches d’aciers différents.

À quoi correspond le nombre de couches d’une lame damas ?

Quand on achète un santoku ou autre couteau japonais avec une lame en damas, on peut vite constater que les argumentaires des vendeurs mettent en avant le nombre de couches du damas. Mais alors, à quoi correspond le nombre de couches d’une lame damas ?
Plus un damas aura de couches, plus le procédé de forgeage aura été long. De plus, le nombre de couches du damas a une influence sur le motif créé sur la lame. Un forgeron peut donc jouer avec le nombre de couches du damas pour obtenir le visuel qu’il souhaite pour son damas.

Quel est le prix d’un santoku damas ?

Un couteau de cuisine japonais santoku avec une lame en véritable acier damas, ça coûte plus cher qu’un santoku sans damas.
Mais alors, quel est le prix d’un santoku damas ?
Les damas sont très recherchés des connaisseurs, et le processus de forgeage est plus complexe. De plus, chaque couteau obtenu a un damas unique sur sa lame, ce qui fait de chaque santoku damas une oeuvre d’art de la coutellerie de style japonaise.