nakiri santoku

Santoku ou Nakiri ? Quelle différence entre ces couteaux japonais ? Lequel choisir ?

Vous vous intéressez aux couteaux japonais, mais vous ne savez pas lequel choisir entre un santoku et un nakiri ? Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le couteau santoku et le couteau nakiri. Vous saurez quel couteau japonais acheter.

Le nakiri, un excellent coupeur de légumes

Un nakiri

Le nakiri est un couteau japonais spécialisé dans la découpe de légumes et d’herbes aromatiques. C’est le couteau japonais par excellence pour la découpe de légumes. Le nakiri n’est pas vraiment un couteau polyvalent : il est spécialisé dans la découpe de légumes et d’herbes aromatiques.

Le couteau japonais nakiri excelle en effet dans ce domaine. Ressemblant à un petit hachoir ou couperet, le nakiri est maniable avec sa taille de lame de généralement moins de 18cm.
Avec un nakiri, vous pouvez couper les légumes très rapidement avec un mouvement de découpe vertical dit de « choping ». Le couteau est fait pour couper de cette manière. Ainsi, ça n’est pas le même mouvement que pour un couteau de chef éminceur par exemple.

Si vous cherchez un couteau de cuisine japonais pour couper principalement des légumes ou des herbes aromatiques, alors le nakiri est un excellent couteau pour cet usage.

Le santoku, un couteau japonais polyvalent

santoku
Un santoku

Santoku signifie 3 vertus en japonais. Pour trancher, découper et hacher. En effet, le santoku est un couteau originaire du Japon capable de couper des légumes, viandes et poissons.

Le santoku sera moins spécialisé dans la découpe de légumes que le nakiri qui excelle dans ce domaine. Cependant, le santoku est tout de même un très bon couteau pour la découpe de légumes. De plus, il vous permet de découper des viandes et poissons.
Cependant si vous coupez principalement de la viande, un gyuto avec une lame pointue serait plus adapté qu’un santoku.

Le santoku est donc apprécié en cuisine pour sa polyvalence. Si vous ne voulez pas acheter un couteau spécifique pour chaque usage en cuisine, donc si vous cherchez un couteau de cuisine japonais à tout faire, alors le santoku est un excellent couteau pour cet usage.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :